Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2018 1 27 /08 /août /2018 08:44

2018 08 27, HOMEOPATHIE DEREMBOURSEE, GENERIQUES...

         Le gouvernement, dans sa grande sagesse économique, a mis l'homéopathie sur la sellette: il faut dé-rembourser ces médicaments "qui ne servent à rien", ne sont que des placébos efficaces pour les crétins qui y croient, et qui "n'ont jamais prouvé leur efficacité"....

          J'entends bien tout ça, et je m'insurge contre ce raisonnement.

          Mon père, qui à la fin de sa vie a réalisé son rêve d'avoir un troupeau de chèvres, les soignait avec des plantes, des décoctions, des macérations et des médicaments homéopathiques. Il passait pour un fou, parce qu'il couchait dans un box, à l'écurie, quand une de ses chèvres allait mettre bas. Quand il l'entendait gratter, il lui parlait et mettait un peu de musique pour que l'animal un peu anxieux sache qu'il était là, mais il ne bougeait pas. Si tout se passait bien , quand il entendait la mère et son petit "se parler", il finissait sa nuit dans son coin. S'il entendait la future mère se plaindre, il se levait, allait l'aider si nécessaire, ou prévenir le vétérinaire.

            Aussi curieux que cela puisse paraître, ses animaux traités par homéopathie s'en portaient mieux après leur traitement. Alors si c'est "l'effet placebo", c'est à dire que le malade se persuade que ce qu'on lui donne est efficace, il faut croire qu'une chèvre est plus intelligente qu'un humain: elle fait la différence entre l'eau qu'elle boit chaque jour à la rivière ou dans son abreuvoir qui ne lui fait aucun effet particulier, et l'eau avec un médicament ajouté, dont elle ne sait pas que c'est un médicament qui va améliorer sa santé!!!! Si elle est capable de percevoir que son "eau médicamentée" lui est donnée pour la soigner, il va nous falloir revoir toute nos études sur l'intelligence des animaux. Ils sont dans ce cas, beaucoup plus intelligents et plus sensibles qu'on le pensait.

           Qu'on conteste l'homéopathie, je peux le comprendre. Mais j'aimerais qu'on ajoute à propos des expériences faites à notre époque sur son efficacité, ou sa non-efficacité, cette mention indispensable qui change tout: "Dans l'état actuel de nos connaissances". Ce n'est pas parce que nos expériences actuelles ne nous permettent pas d'analyser les effets des médicaments homéopathiques, qu'ils sont inefficaces! Ce sont peut-être simplement les moyens techniques qui nous font défaut, l'avenir le dira.

            Alors je recommande aux médecins allopathes et aux scientifiques, de faire preuve d'un peu plus de modestie dans leurs affirmations. La plupart des médicaments dont se réclament ces médecins sont d'origine végétale: Salix Alba est le saule blanc d'où on a tiré l'aspirine. Digitalis lutea a donné la digitaline utilisée pour les yeux. Crataegus, "la poire à bon Dieu", est un tonicardiaque...etc....etc. On pourrait continuer pendant des jours pour faire le tour du sujet.

            La pénicilline a été utilisée depuis des siècles, voire des millénaires, sans savoir que c'était un fluidifiant du sang! A l'époque, ce n'était pas de la médecine, mais de la sorcellerie! Les "sorcières" frottaient du pain sur le mycélium des champignons qui poussent en rond dans les prés, et le laissaient moisir avant de le donner à un malade, dont l'état s'améliorait. Elles donnaient un "antibiotique" sans le savoir! On les brûlait comme "sorcières", alors qu'elles ne faisaient que soigner après avoir observé d'un phénomène qu'elles ne s'expliquaient pas.           

          La science évolue. J'ai toujours entendu mon père dire que, dans les années 35-45, on enseignait aux étudiants que l'atome était la plus petite particule de la matière. Depuis, on a fait d'autres découvertes, et ce qui était vrai il y a 50 ans, ne l'est plus. Il peut tout aussi bien en être de même à propos de l'homéopathie dans 50 ans, et les scientifiques de cette époque se moqueront de leurs anciens qui n'avaient rien compris!!!!

            La Suisse, qui est loin d'être un pays de rigolos irresponsables, rembourse les médicaments homéopathiques, et encourage les malades à se soigner avec des médicaments moins violents et moins onéreux que certains médicaments qu'on a dispensé à tout le monde, et qui se sont révélés néfastes.

           Que penser de ces Diafoirus qui ont donné de la Thalidomide à des futures mamans? Ne savaient-ils pas que c'était dangereux? Avaient-ils fait les bonnes analyses? Avaient-ils laissé courir en espérant que ça se passe bien? Il faut une AMM obligatoire, le Mediator en avait une, ce qui n'empêchait pas qu'il était toxique et qu'on l'a laissé sur le marché des années quand on s'est rendus compte qu'il était mortel pour certains. Puis on a eu aussi le sang contaminé, les hormones de croissance, et tant d'autres ratés, que je ne reconnais pas aux médecins la capacité de ne jamais se tromper! Un peu de modestie ne leur ferait pas de mal....

           Si on veut se soigner par l'homéopathie, mieux vaut consulter un "vrai" médecin homéopathe. Pas un de ces pseudo homéopathes qui affichent cette qualification sur la porte de leur cabinet après avoir fait un stage de deux jours dans un laboratoire. Je suis soignée comme ça depuis mon enfance par mon grand-père pharmacien, les médicaments étaient peu nombreux et chers. Mes parents également, et ils s'en sont portés plutôt bien. Quand je parle à mon médecin, il me dit toujours "qu'un bon homéopathe sait jusqu'où il peut aller trop loin. Si je veux, avec ma médecine douce, celle qui si elle ne fait pas de bien ne fait pas de mal, je peux trucider la totalité de ma clientèle". Un bon homéopathe donnera un antibiotique si nécessaire, il sait reconnaître le danger. Si vous ne prenez que très rarement des antibiotiques, quand vous en avez vraiment besoin, ils sont très efficaces.

          Voilà ce que je voulais vous dire sur cette médecine qui rencontre de plus en plus d'adeptes. Si elle n'est plus remboursée, certains aux moyens trop petits pour se soigner avec des médicaments homéopathiques, se tourneront vers les médicaments remboursés, et la sécu n'aura fait que des économies de cacahuètes! Les remboursements de ces médicaments coûtent peanuts à l'état par rapport aux médicaments allopathiques, moins de 1% du budget de la santé!!! Combien pour l'allopathie????

            Quant aux génériques, un pharmacien m'expliquait que la différence de prix n'était pas significative: "Si un princeps vaut 10€ normalement, le générique coûtera 8,50€, mais la marge du pharmacien en revanche, est de 30%! Nettement plus intéressante que le médicament d'origine. La sécu y gagne très peu de choses, mais les pour les pharmaciens, c'est le gros lot. Voilà pourquoi, Mesdames et Messieurs, ceux-ci vous encouragent toujours à acheter le générique... ". C'est toujours bon à savoir....

            Passez une bonne nuit, après avoir pris une infusion de tilleul, ou quelques gouttes de valériane, et faites de beaux rêves.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires