Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2018 7 23 /09 /septembre /2018 18:07

2018 09 23, QUI EST AU POUVOIR?

         Depuis quelques semaines, je me demande qui est vraiment au pouvoir dans ce pays. Nous avons bien un président, mais il semble en chute libre sans parachute. Le gouvernement devient imprévisible et semble dépassé par les évènements. Un jour c'est Edouard Philippe qui fait une annonce, démentie dans les jours qui suivent. Un autre c'est Castaner qui s'y colle, pour être remis en place par le Président de la République, tant et si bien qu'on ne sait plus qui est à la tête de l'état.

         Il y a quelques jours, on entendait un ministre dire qu'il fallait réformer les droits de succession. En clair, taxer un truc auquel on n'avait pas encore pensé! Ceci afin de "favoriser l'égalité de tous dès la naissance". L'inégalité fait, hélas, partie de la vie. Je suis une petite brune quelconque alors que d'autres sont grandes et super bien fichues. Devrais-je leur en vouloir? Pourra-t-on lutter contre cette inégalité là? A moins "d'amochir" toutes les beautés de la terre, les petites brunes doivent faire leur chemin en tirant parti de ce qu'elles sont. La nouvelle de cette ponction a fait réagir au delà des pires craintes de l'état! Du coup, le Président demande qu'on "n'emmerde plus les retraités". Certaines mauvaises langues disent que cette phrase n'aurait jamais été prononcée, que son service communication l'a inventée de toutes pièces pour "restaurer son image" auprès du peuple qui en ras le bol, les retraités surtout, qu'on prenne leur compte en banque pour une tirelire. Regarder la chute de sa popularité doit lui coller des cauchemars!!!!

          N'étant pas dans le secret des dieux, je suppute, sans rien affirmer. Peut-être les choses sont elles plus simples. Au vu de la situation, les retraités, qui n'ont pas tous un énorme pouvoir d'achat leur permettant de dépenser sans compter, ont resserré les cordons de la bourse, remis les dépenses à plus tard et renfloué le matelas de grand-maman en vue d'autres coups durs. On économise, on diminue les dons aux enfants et aux associations, on conserve son vieux jean... Donc l'économie s'en ressent. Notre génération a eu l'habitude des privations, celles qui nous ont permis d'acquérir une maison pour nos vieux jours. Alors, resserrer la ceinture d'un cran est, sinon facile, du moins possible. Du coup l'économie est au ralenti. On espérait 2% de croissance, ce sera bien moins, les emplois stagnent et l'inflation repart.

       Au fait... Où sont passés les milliards donnés, sans aucune contrepartie, aux entreprises pour embaucher?  Cela a été immédiat, sans savoir si c'était faisable. Maintenant qu'on est dans la me.. mouise, on récure tous les fonds de gamelles disponibles! Les nouvelles mesures pour les chômeurs sont sujettes à restrictions. C'est comme qui dirait une forme d'injustice et de mépris qu'on a du mal à encaisser. Avec le pactole accordé aux entreprises, tout le monde allait trouver du travail, on "partagerait le gâteau", l'argent allait ruisseler de haut en bas de telle façon qu'un énorme parapluie nous serait nécessaire. Bon, c'était un beau rêve, il vaut mieux tourner la page.

         Partout les patrons ont du mal à embaucher. Vraiment? Le MEDEF s'est réjoui d'avoir du personnel mobile qu'on pouvait embaucher et licencier d'un coup de SMS. Et bien ils sont contents, ils ont eu ce qu'ils voulaient. Les mecs sondent la boite, et si ça ne leur convient pas ils fichent le camp. Toute médaille a son revers, le MEDEF l'avait oublié. Et quelles sont les conditions d'embauche? Un emploi de trois jours? D'un jour peut-être? D'un mois dans le meilleur des cas? Et il faut être opérationnel immédiatement parce que nombre d'entreprises ne forment plus leur personnel. Une statistique indique cependant que celles qui le font encore s'en tirent mieux que les autres. Alors, qu'est ce qu'on attend pour les encourager à prendre des apprentis et former du personnel compétent?

         Parmi les dernières trouvailles encore inexploitées, il reste les pensions de réversion, qui permettent à nombre de femmes qui n'étaient pas salariées d'avoir un revenu si elles se trouvaient seules. Il semblerait que l'état ait renoncé à les diminuer, voire les supprimer comme il semblait en avoir l'idée. Du moins pour le moment.

          Les retraités ont l'impression de demander l'aumône ou la charité. Mais bon sang de bonsoir, on a cotisé pour les retraites de nos parents et même de nos grands-parents qui n'avaient jamais cotisé puisque ça n'existait pas, en trouvant ça normal. On n'a de comptes à rendre à personne et aucun reproche à se faire. Alors, les jeunes prenez vos vies en mains, on vous a payé des études, vous avez eu une enfance bien plus confortable que la nôtre, vous seriez mal venus de vous plaindre que nous vous coûtons de l'argent. On l'a bien gagné!

         Conclusion: on a l'impression que les ministres lancent des ballons d'essai, au hasard, pour voir les réactions de la population. Si ça râle trop, arrière toute. C'est comme si quelqu'un tirait les fils d'une marionnette, une "Ma(c)rionnette" si on peut dire, qui ne fait que ce que les banques, l'Europe et les technocrates, qui ont pris la main sur notre économie à la place du gouvernement, lui demande de faire! Les élections européennes vont être gratinées l'années prochaine.

        Un petit mot pour rire. Il y a quelques jours je rencontre une jeune femme d'une quarantaine d'années que je connais depuis des décennies. Elle m'appelle toujours Madame. "Vous pouvez m'appeler par mon prénom, on se connait depuis si longtemps!". "Ooooohhhh nooonnn!!!! Je n'oserai jamais... A votre âge!!!!" (69 ans et toutes mes dents!!!)

         Je ne me vois pas vieillir. J'ai toujours 20 ans, je les aurai, je le crains, jusqu'à la fin de ma vie. Je vais au village en short parce que je travaille dans le jardin. Si ça choque quelqu'un , tant pis!!!

          Bonne semaine

Partager cet article
Repost0

commentaires